vendredi 20 avril 2018

Comment apparaissent les intérêts individuels ? Quels liens entre émotions et connaissances ?

Seuls certains intérêts situationnels (suscités sur le moment) se transforment en intérêts individuels (durables), et seuls certains intérêts individuels deviennent bien développés et personnels.




(photographie : Beat Billson)



Naissance de l’intérêt individuel


Les facteurs favorables sont :
  • L’utilité ressentie et le sens des possibilités ouvertes dans le domaine
  • L’identification du domaine comme important pour soi et le sentiment d’efficacité personnelle dans celui-ci

Le processus d’engagement intéressé ne serait pas nécessairement un processus dont la personne est entièrement consciente d’un point de vue métacognitif. Nous pouvons prendre la décision de nous intéresser à un contenu particulier, mais l’envie peut sembler également spontanée dans certaines situations. 

Plus généralement, l’intérêt sert de médiateur dans la façon dont nous nous engageons vers des contenus donnés. Il influe sur leur choix de nous réengager vers ces contenus de manière récurrente au fil du temps.

L’intérêt situationnel représente les phases initiales du développement de l’intérêt individuel. Toutefois, il existe de multiples possibilités pour la personne ayant un intérêt individuel existant d’expérimenter des intérêts situationnels connexes en tant que prolongements de celui-ci. Quelqu’un qui s’intéresse à un sport en particulier est susceptible d’étendre sa curiosité facilement à un autre sport.



Liens entre émotions et connaissances dans le cas de l’intérêt


Un intérêt situationnel déclenché peut être associé à un effet négatif ou positif pour une personne. Cependant, de manière assez logique, les données psychologiques et neuroscientifiques soulignent l’importance d’un effet positif ressenti par la personne pour le développement de l’intérêt.

Ainsi, même si des sentiments négatifs sont présents au départ, le fait d’aider et de soutenir les élèves à développer leur intérêt et à vivre des expériences positives peut atténuer leurs sentiments négatifs. Ainsi, un élève qui a eu des expériences négatives en mathématiques peut se reconstruire un intérêt en éprouvant des émotions positives, par exemple lorsqu’il a des occasions de réussite dans cette matière.

Les données neuroscientifiques suggèrent que chaque phase d’intérêt implique les mêmes circuits neuronaux et le même neurotransmetteur (dopamine).

Dès lors, l’effet positif associé à l’état psychologique de l’intérêt situationnel est susceptible d’être similaire à celui de l’intérêt individuel. Cela suggère que l’affect et la cognition sont tous deux impliqués dans le traitement lors de chaque phase du développement de l’intérêt.

Les phases antérieures d’intérêt, c’est-à-dire le développement de l’intérêt situationnel, semblent être alimentées par l’affect. Il peut être directement lié aux processus de perception et de représentation qui mènent à l’activité et à la cognition.

Les phases ultérieures d’intérêt, c’est-à-dire le développement de l’intérêt individuel, sont plus clairement les produits de la valorisation internalisée. Celle-ci agit à la fois sur le réengagement et sur les processus cognitifs qui soutiennent l’acquisition de connaissances.






Intérêt et richesse des connaissances dans un domaine donné


Le développement de l’intérêt implique l’interaction des connaissances et de l’affect.

Il est important de noter que la quantité de connaissances qu’un individu possède sur dans un domaine particulier ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un intérêt individuel bien développé. Une personne peut avoir une connaissance substantielle et peu d’intérêt pour le contenu.

De plus, une personne ayant un intérêt individuel pour un contenu particulier peut avoir moins de connaissances pour ce contenu qu’une autre personne qui n’a pas d’intérêt pour ce contenu.

Toutefois, la quantité de connaissances dans un domaine donné peut agir au niveau cognitif, car elle va tendre à faciliter l’apprentissage et la rencontre d’occasions de succès qui ont un rôle positif sur l’affect.





Mis à jour 31/10/21






Bibliographie


Hidi, S., & Renninger, K. A. (2006). The Four-Phase Model of Interest Development. Educational Psychologist, 41(2), 111–127.

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