vendredi 11 mai 2018

La fonction d’assistant pédagogique en contexte scolaire

L'origine de cet article vient d'un thème abordé dans le cadre d'un synthèse d’articles de Maurice Tardif. Il y explore un aspect annexe lié à la professionnalisation de l’enseignement. La fonction d’assistant pédagogique ne concerne pas pour l’instant la Belgique où si cette fonction peut exister, c’est uniquement dans des cas très particuliers.

(Photographie : Elias Carlson)



La démarche consiste à engager des assistants scolaires pour épauler les enseignants dans les dimensions les plus basiques de leurs tâches. 

L’aspect exploré dans cet article concerne une forme de support dans un contexte pédagogique qui n’est pas sans évoquer les problématiques reliées à la remédiation, au tutorat et à la différenciation.

Nous observons particulièrement en Amérique du Nord, mais aussi dans plusieurs pays d’Amérique latine, l’embauche de plus en plus importante de techniciens. Ceux-ci ont des formations de niveau secondaire ou préuniversitaire. Ils viennent en partie remplacer les enseignants dans certaines fonctions comme la surveillance des élèves, l’aide aux élèves handicapés, la discipline à l’intérieur de l’école, la préparation de séances de laboratoire en sciences, etc. Aux États-Unis, un agent scolaire sur deux peut ne plus être un enseignant.

L’utilisation de personnel non formé dans le cadre scolaire (ni enseignant ni éducateur) peut constituer une réponse donnée pour pallier certaines pénuries.

Leurs rôles peuvent consister à encadrer les élèves lors de surveillances, ou de leur fournir de l’aide individuelle sous forme de remédiation, de tutorat ou de différenciation en classe, en allégeant par là certaines contraintes financières. Par exemple, ils peuvent fournir un soutien pédagogique pour les enseignants en classe, leur permettant d’avoir plus de temps pour la planification des leçons et l’enseignement.

De manière générale, ils sont subordonnés aux enseignants, définis comme professionnels, et travaillent fréquemment sous leur direction. Leur principale responsabilité semble être de décharger les enseignants de tâches subalternes, répétitives, consommatrices en temps et ne nécessitant pas d’expertise. Ce support permet aux enseignants de se concentrer sur les parties plus exigeantes ou fonctionnelles de leur expertise professionnelle. Ce sont l’organisation de l’enseignement, la conception des différentes activités et de leurs supports, l’évaluation et la transmission de la matière en classe aux élèves réguliers.

Les assistants contribuent dès lors de diverses façons à l’instruction et l’éducation des élèves.

Ces avantages potentiels ont une autre facette. C’est le danger d’introduire des non-enseignants dans le contexte scolaire. Ceux-ci assistent les enseignants dans le suivi des élèves en difficulté. D’un côté, leur arrivée peut apaiser le climat scolaire, mais d’un autre côté, ce phénomène pourrait tendre à élargir involontairement l’écart entre les élèves.

Une réalité de l’enseignement est que les enseignants ne peuvent plus se borner à transmettre des connaissances de manière frontale. Il leur faut trouver des occasions, d’une manière ou d’une autre, de s’engager dans des relations professionnelles plus spécialisées avec leurs élèves. Celles-ci prennent la forme d’étayage, d’une pédagogie efficace, de remédiation, de préenseignement ou des pistes de l’évaluation formative. Elles concernent également un soutien d’élèves dans le développement de leurs stratégies d’apprentissage, d’une prise en compte des troubles d’apprentissage. Or, la présence d’assistants est susceptible de permettre à certains enseignants d’éviter et de sous-traiter ces dimensions.

Le danger est que cette évolution s’inscrive dans l’instauration d’une école à deux vitesses. Elle ne se traduirait plus uniquement à travers l’existence d’une variation de la qualité des écoles (de niveau faible et fort, populaire et élitiste). Elle se traduirait également par l’existence, d’une division du travail éducatif. Celle-ci ferait en sorte que l’encadrement d’une partie substantielle des populations scolaires échoirait de plus en plus à du personnel technique. Cette division s’inscrit dans un dualisme des dimensions cognitives et comportementales de l’enseignement.

Les enseignants ont tendance à déléguer l’encadrement des élèves en difficultés vers ces assistants. Mais ceux-ci sont moins bien formés pour enseigner. C’est une forme de déresponsabilisation qui crée de fait une école à deux vitesses. Les enseignants pourraient par ailleurs accentuer le niveau d’exigence de leurs pratiques pour les élèves qui peuvent les suivre. Ils tiennent moins compte des autres qui pourront bénéficier d’une aide auprès d’un assistant. La création de ce type de différenciation peut engendrer de l’inégalité.

Dylan Wiliam (2015) explique au sujet de l’impact des assistants pédagogiques en Angleterre qu’une évaluation à grande échelle a révélé qu’ils ont en fait réduit les performances des élèves qu’ils avaient l’intention d’aider. Les raisons avancées sont que dans de nombreuses écoles, ils étaient régulièrement chargés d’aider les élèves ayant les besoins d’apprentissage les plus profonds, une tâche pour laquelle ils n’étaient pas bien adaptés. 

Dylan Wiliam (2015) explique toutefois également que des données recueillies en Caroline du Nord indiquent qu’ils peuvent être rentables. La condition est que leurs tâches soient bien gérées et qu’ils se voient confier des rôles appropriés en classe et que les enseignants qualifiés sont peu nombreux. 

Il semble que les assistants pédagogiques peuvent être une mesure utile à court terme en cas de pénurie d’enseignants ou pour des tâches sans valeur ajoutée pour l’enseignement (surveillance, technicien préparateur en laboratoire). Cependant, il est peu probable qu’ils puissent avoir un impact important sur les résultats globaux des élèves. En ce sens, l’intérêt est avant tout économique, sauf sans doute dans le cadre du tutorat individuel, mais dans ce cas également une formation ad hoc et un accompagnement restent nécessaires.



Mis à jour le 19/01/22

Bibliographie


Tardif, M. (2013). « Où s’en va la professionnalisation de l’enseignement ? ». Tréma, Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, Université de Montpellier, n° 40, décembre 2013, p. 43-60.

Tardif, Maurice « DE L’USAGE POLITIQUE DES DONNÉES SCIENTIFIQUES » (2017) http://plus.lapresse.ca/screens/a913a92c-9428-4b96-bc53-75bae0704f91%7C_0.html

Jarraud, François. Maurice Tardif : Résister à l’école à deux vitesses (2017) http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/1211MauriceTardif.aspx

Dylan Wiliam, Embedding Formative Assessment, 2015, Learning Sciences International

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